Jacques WAHL

Praticien ayurvédique
Villefranche sur Saône - Rhône

Jacques WAHL
06 88 25 00 37

Adresse :
131, rue Auguste Aucour
69400 VILLEFRANCHE SUR SAÔNE (Rhône)

 


Agrandir le plan

 

 

AGENDA: 

Cure Ayurvédique, du dimanche 13 août au samedi 19 août, initiation à l'hygiène de vie selon l'Ayurvéda. Programme et tarif complet sur le site: www.ayurvedamonami.fr  Contact: Jacques au 06 88 25 00 37

Weekend de jeûne: Samedi 16 septembre au dimanche 17 septembre à Cogny (69). Au programme, Yoga, méditation, bien-être, promenade, théorie du jeûne, repos, intervenants extérieur... Renseignements: 06 88 25 00 37

Atelier Méditation et Pranayama. Au "Jardin Intérieur" 259 avenue Joseph Balloffet à Villefranche sur Saône. Dimanche 15 octobre de 9h à 12h. Une approche à multi facettes du travail du souffle et de la méditation (visualisation, expension de conscience, silencieuse, pleine conscience, contemplation...) Tarif: 35 €, inscription au 06 88 25 00 37

 Liens utiles :
Jardin Intérieur
Saveur Nature

www.ayurvedamonami.fr

Massages ayurvédiques

 

Shiroshampi

Massage de la tête et de la nuque, il est excellent pour renforcer la chevelure et réduit migraines, insomnies ; il améliore la vue, la mémoire et apporte le calme.
La tête est la partie la plus importante de notre corps, outre le cerveau et les glandes ( pinéales et hypophyse ) elle contient aussi les organes des 5 sens. Le sixième, pour l'ayurvéda, étant le mental. Le massage de la tête est fait le plus souvent avec de l'huile de sésame ( qui aide à garder leur couleur aux cheveux ), de l'huile de coco qui protège du soleil en été et très nourrissante pour les cheveux. Il est très décontractant, il lutte contre l'insomnie, réduit la migraine, améliore les problèmes des yeux, renforce la mémoire. Il est également recommandé pour la chute des cheveux, surtout s'il est associé à des huiles ayurvédiques, et les rend vigoureux et brillants.

 

Le Sarasvatî : un massage relaxant

Au cœur de la médecine ayurvédique existe le Sarasvatî-massage, un massage procurant le bien-être via un massage judicieux de l’abdomen. Massage issu de la médecine ayurvédique, le Sarasvatî-massage est davantage dispensé à titre d’approche préventive que curative.

Le Sarasvatî-massage tire son appellation de Sarasvatî, déesse de la connaissance et de la sagesse dans la tradition shivaïte et hindoue.

Le Sarasvatî : déroulement d’une séance et indications
Le Sarasvatî-massage se pratique au sol. Le praticien applique de l’huile chaude sur l’abdomen de la massée. Il dispense par la suite des manœuvres manuelles lentes et apaisantes sur l’abdomen. Effectuées avec précision, les techniques de massage influent à la fois sur le corps et l’esprit du massé. La séance dure 30 minutes environ. Aucune approche tonique n’est utilisée au cours de la séance.

Le Sarasvatî optimise le bon fonctionnement des organes internes, notamment les organes formant l’appareil reproducteur et digestif. Il facilite la circulation des liquides physiologiques dans le corps et améliore l’élimination des toxines par le système lymphatique. Il élimine le stress et l’anxiété et aide au receveur à mieux connaître les particularités de son organisme. Le Sarasvatî est dédié aux personnes de type Vata, souvent enclines à l’angoisse et à la nervosité.

 

Pagachampi

Le massage Ayurvédique des jambes ou Pagachampi. C’est un excellent massage qui élimine les déchets de l’organisme, la fatigue, la lourdeur des jambes et leurs tensions musculaires. Il active la circulation sanguine des jambes, il apporte légèreté, et combat l'insomnie et la nervosité. Selon l’Ayurvéda, c’est un massage qui ramène à la Terre.

Objectifs
Ce massage intervient à plusieurs niveaux : énergétique, musculaire circulatoire… Il a pour objectif une accélération des flux circulatoire, une vitalisation accrue des tissus et une plus grande légèreté des jambes.Il facilite une détente profonde pour les personnes trop mentales…C’est un massage qui stimule de nombreux organes du corps.

 

Abhyanga

Le massage abhyanga fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. «Abhyanga» signifie, littéralement, massage à l'huile de tout le corps. Ce massage holistique traditionnel venant de l'Inde est spécifiquement recommandé dans le cadre du système thérapeutique, l'ayurvéda, pour une amélioration globale de la santé et du bien-être. En effet, l'abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser l'énergie vitale du corps, car l'abhyanga met en œuvre non seulement diverses techniques manuelles mais aussi les propriétés des différentes huiles, plantes ou arômes utilisés pendant toute la durée du massage.

 

Voici les principaux bienfaits physiques, psychologiques et spirituels du massage Abhyanga :

Bienfaits physiques :
- Amélioration de la circulation,

- tonification musculaire,
- assouplissement des articulations,
- élimination des impuretés du corps avec une action sur la peau,
- accroissement de l'énergie vitale tout au long de la journée,
- action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond.

Bienfaits psychologiques :
- Positivisation des émotions,

- amélioration de l'harmonie intellectuelle et de la concentration,
- meilleure gestion du stress et des émotions.

Bienfaits spirituels :
- Harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond,

- accroissement de l'énergie des Chakras, l’ouverture à la méditation.

 

Hasta prana

Gestuelle traditionnelle des mains de l’Inde, l’Hasta Prâna s’adresse à une clientèle très large, de l’enfant à la personne vieillissante. Doux, rassurant, enveloppant, ce massage-bien-être des mains contient toute la magie de l’Inde. Basé sur le rééquilibrage par les cinq éléments, ce protocole va très vite amener une harmonisation globale du corps. Ce massage répond à des besoins de confort, détente et relaxation. En Inde, il est courant de dire que ce massage-bien-être Hasta Prâna active l’énergie du don.

 

Le massage au bol kansu

C’est une technique de massage traditionnel indien que les enfants ont l’habitude de pratiquer à leurs parents. Elle consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié : le ghee, à l’aide d’un bol constitué d’un alliage de 5 métaux spéciaux et dont le Cuivre, le Zinc et le bronze. Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds mais en même temps les cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther qui d’après la science de la vie Ayuverdienne, sont les composants fondamentaux de l’être humain.

Les principes de base et effets du bol kansu
Le massage s’effectue sur les plantes des pieds et chaque constituant du bol agit différemment sur le corps. Le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps, réduit par la suite les graisses tout en les remplaçant par du muscle. Le zinc de son côté agit au niveau du tissu musculaire et le bronze œuvre comme catalyseur de ces deux métaux.

En combinaison avec le ghee, le bol kansu agit sur le système psychologique de l’homme, en équilibrant l’élément feu dans son corps. Il restaure donc par la suite le calme et rétablit le sommeil tout en évacuant la colère, le stress, l’angoisse et la nervosité. En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organise. Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l’harmonie de l’organisme. D’un point de vu physique, il agit sur chaque organe du corps et améliore le métabolisme en général.

Cette technique de massage a été intégrée dans les mesures d’hygiène indiennes, et serait à l’origine de leur proverbe préféré :
« La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles ».

 

Potli

Massage sur une région spécifique ou le corps entier avec des pochons d'épices et d'herbes fraîches et d'huile chaude. Utile et efficace pour soulager la plupart des douleurs d'origine musculaire ou rhumatismale. Les pochons sont préparés à la main par mes soins

  

 

 

SHIRODHARA
Pratique naturelle de la tête et du mental

 

 Le shirodhara est un soin ancestral de l’Ayurvéda, profondément calmant pour le corps et l’esprit. Le mot shirodhara signifie circulation au niveau de la tête. Vous êtes allongé sur la table de massage, un macérât d’huile et d'herbes tièdes s’écoulent lentement sur le front dans un mouvement de va et vient. Vous entrez progressivement dans une relaxation profonde. Le soin élimine les toxines mentales et enlève le stress, l’agitation, les angoisses, le manque de concentration et les pensées parasites. Il est bon contre la fatigue, les insomnies, les maux de tête et les troubles de la mémoire. Ce soin régule  la fonction du sommeil et à un effet durable sur l'état de calme intérieur.

Prévoyez que vous allez repartir avec les cheveux huilés et venir avec une serviette pour vous protéger la tête et attendez au moins 2 heures pour vous laver la tête. C'est aussi un soin remarquablement nourrissant pour les cheveux.

 

Nasya

Soin complet de la sphère ORL (à répéter au moins 3 fois sur une semaine pour un résultat optimal) comprenant un massage de la tête et du visage suivi d'un sauna facial à base d'huiles essentielles, inhalation au cigare de ghee et curcuma, gouttes nasales aux plantes et gargarisme à l'eau salée.
Soulage tous les problèmes de rhinite, sinusite chronique, bronchite...

 

 

 

Kati Basti

Soin localisé et remarquable d'efficacité pour tous les problèmes de dorsalgie, sciatique, lumbago etc...après avoir massé et décontracté la zone on utilise de la farine de lentilles et de pois chiches pour faire un puit dans lequel on verse de l'huile chaude et des huiles essentielles.